FLÂNER !

Flâner, être contemplatifs, observer et profiter des paysages qui s’offrent à nous, se laisser guider, ne plus rien contrôler, se laisser faire donc se détendre, se ressourcer…C’est aussi ça de vraies vacances. Voici ce que nous proposons :

Découverte de Villes et Villages qui valent le détour, nous ne pourrons pas tout détailler sinon ce serait un beau roman mais quelques pistes, nos préférées, qui nous ont enchantées …

À la Foresterie, nous sommes en Pays de Saint Yrieix et à moins de 15km Saint Yrieix la perche, adorable petite ville avec ses remparts et sa tour du Plô édifiée au 13ème siècle, valent le détour…

Brantôme, Bourdeilles, Périgueux sont magnifiques, historiques avec un charme fou. Sarlat-la-Canéda, bien sûr, surnommée le St-Tropez du Périgord, à visiter absolument. Oradour-sur-Glane aussi, mais pas pour les mêmes raisons, le village martyr est incroyablement émouvant, allez absolument au centre de la mémoire, très beau musée moderne qui retrace le drame avec pédagogie, une librairie formidable aux nombreux très bons ouvrages : livres, essais, DVD, et un beau rayon de BD dédié au sujet. Pas très loin d’Oradour, à St Junien nous vous conseillons d’aller visiter Le Site Corot qui doit son nom au Peintre qui, selon la légende aurait trouvé l’inspiration grâce à la beauté du lieu…

La Roque Gageac, absolument immanquable, à 12km de Sarlat, fait partie de l’un des plus beaux villages de France, sa situation exceptionnelle au bord de la rivière Dordogne, son ancienne forteresse du 12ème siècle qui surplombe de 120 mètres la Dordogne avec un panorama à 180° sur la vallée… Et puis l’occasion de tester la balade commentée dans la vallée des châteaux sur les fameuses Gabares Norbert ! (on vous dit tout plus bas)

Mortemart, magnifique village historique, Saint Léonard de Noblat au cœur historique réputé, sa spécialité qu’il vous faut goûter absolument : le Massepain ! Sa collégiale est classée à l’Unesco grâce à sa position sur le chemin de Compostelle. Montrol Sénard, petit village en Haute-Vienne qui a eu l’idée formidable d’aménager ses maisons inhabitées en écomusée gratuit qui reconstitue la vie rurale du siècle dernier : l’école élémentaire, l’atelier du cordonnier, le fournil, une maison familiale et l’atelier du forgeron…

Mais celui qui nous a totalement séduit c’est Ségur le Château, en Corrèze, vraiment pour nous un des plus beaux villages de France ! On vous laisse la surprise de la Découverte…

Toujours en Corrèze, la porte d’à côté, Les Pans de Travassac sont assez fascinant à visiter (Il vous faudra réserver un créneau horaire au 05 55 85 66 33 www.lespansdetravassac.com) vous connaitrez l’histoire des ardoisiers depuis le 17ème siècle avec une visite guidée.

Le Lac de Vassivière, merveilleux lac dans un écrin de nature sauvage ! On se croirait au Canada. 1000 hectares d’étendue d’eau, 45km de rivages, une grande sérénité s’en dégage, tout est là : des découvertes culturelles, d’aventures, de pêche, des paysages idylliques et une île ! L’île de Vassivière, qui est un lieu emblématique de la création contemporaine, un barrage impressionnant, un sentier de rives de 30km où vous pourrez apprécier les différentes facettes du lac, l’île vue de la mer aussi, partez pour une croisière d’1h de balade commentée à bord de l’Escale 4, puis vous pourrez vous détendre et déjeuner au restaurant L’Encas Local de Vassivière l’ancienne base de voile où vous pourrez également profiter d’un Escape Game « LeBarrage » immersif et sensoriel pour sauver le Barrage de Vassivière !

Mais aussi le Lac de Saint-Pardoux, le Lac d’Arfeuille avec sa toute petite île, tout près de La Foresterie, les villages de Chateauponsac, Pierre Buffière, Solignac… En bref ! Tellement de sites à visiter ! Réservez vite aux Gîtes La Foresterie !

En Gabares

De La Roque Gageac au pont de Castelnaud-la-Chapelle dominé par son Château du 13ème siècle bâti sur un éperon rocheux avec une vue imprenable, cette partie de la Dordogne vous offre un aperçu unique de l’histoire du Périgord et de ses châteaux mais c’est aussi une façon originale de découvrir cette rivière classée comme réserve de biosphère par l’UNESCO. D’une longueur totale de 483km, sa source est la réunion de 2 ruisseaux : la DORE et la DOGNE, d’où son nom…C’est une Balade en Gabare* de 6,5km (de 55mn et commentée) très prisée donc, absolument réserver, soit par téléphone au 05 53 29 40 44 ou en achetant directement vos places via le site (www.norbert.fr). Arriver 10mn avant impérativement (sinon vos places seront redistribuées si vous les avez réservées par téléphone). Pendant l’été, une animation spéciale pour les enfants est organisée avec des commentaires adaptés.

*Les Gabares sont des bateaux longs à fond plat qui transportaient le bois destiné à la construction et la tonnellerie pour les régions viticoles de la basse Dordogne, mais aussi des peaux d’animaux, des châtaignes du Limousin, du charbon des Mines d’Argentat et toutes sortes d’autres marchandises… Elles disparurent avec la diminution du trafic fluvial dès la fin du 19ème siècle, à cause de l’apparition du chemin de fer.

En Gabares électriques

À bord du Drona, une gabare électrique, vous allez découvrir Brantôme cette Venise du Périgord, comme elle est surnommée par ici, au patrimoine historique exceptionnel. Une flânerie de 50mn passant par le Canal des Moines, le Pont Coudé du 16ème siècle, les maisons médiévales et Renaissance, l’abbaye bénédictine, le clocher campanile du 11ème siècle, les habitations troglodytiques, le Gué des Meuniers et le Moulin du Couvent… Les Croisières de Brantôme, tous les jours d’avril à octobre, embarcadère au Pont Couché, près du Moulin de l’Abbaye. Avenue Pierre de Bourdeille 24310 Brantôme en Périgord.
05 53 04 74 71/06 29 77 98 97 www.brantomecroisieres.com

En Montgolfière

Montgolfière du Parc Naturel Périgord-Limousin Vous allez prendre l’air ! Car voler à bord d’une montgolfière c’est une expérience unique et atypique, le Périgord-Limousin vu d’en haut, c’est magistral ! Les départs se font en fonction de la météo bien entendu, et sur réservation. lesballonsduperigordlimousin@hotmail.fr
06 75 58 42 40

Périgord Dordogne Montgolfières Vous prendrez de la hauteur avec Thibault Carves, vous survolerez le Périgord noir au-dessus de la vallée des châteaux…Ce sera un souvenir inoubliable ! Vous pourrez réserver un vol exclusif de 2 à 10 passagers ou un vol à l’aube quand le soleil se lève sur la Dordogne ou encore un vol magique à 2 avec dégustation à bord : Foies gras, amuses-bouches et vins de circonstances, le tout 100% local, une expérience de haut vol !! Tournepique 24250 Castelnaud-la-chapelle 06 83 26 47 66 contact@perigord-dordogne-montgolfieres.com www.perigord-dordogne-montgolfieres.com

En Train

Trains à vapeur en Limousin Plusieurs gares, plusieurs trajets plus ou moins longs avec commentaires et animations dans le train, sur certains trajets visite guidée. Renseignements et réservations sur le site
www.trainvapeur.com , sur la page Facebook : CFTLP, ainsi que dans plusieurs offices de tourisme de Limoges et des environs. Vraiment très agréable, les enfants adorent.

Train à vapeur de Martel Un tour dans le passé avec la riche histoire de cette ligne de chemin de fer, mise en service en 1889, en découvrant les paysages de la vallée de la Dordogne à flanc de falaise, c’est un voyage commenté d’1 heure aller/retour, d’avril à septembre. 05 65 37 35 81 www.trainduhautquercy.info
Près de la gare, 46600 Martel.

Les petits trains de Seilhac Ces trains-là, vous ne pourrez pas monter à bord mais plutôt découvrir ce rêve d’enfant dans un jardin formidable, pensé, aménagé par un passionné Grégoire Porté, où circulent plus de 20 trains miniatures dans un parc arboré et ombragé de 3000m2 en Corrèze. Des expos photos, un jeu différent chaque saison en début de visite. Vraiment à voir, une curiosité ! 06 19 71 80 56 Rue de la bregeade 19700 Seilhac www.lespetitstrainsdeseilhac.com

À cheval ou à dos d’ânes

Élevage du Lak Super centre équestre à Bussière-Galant, c’est aussi une pension pour poneys et chevaux. Les mercredis et samedis. Très bonne ambiance, cours collectifs, particuliers, débutants ou confirmés, belles balades… 4 Chateaurenon S 87230 Bussière-Galant 05 55 79 41 15

Ferme équestre du Puy s’étend sur 10 hectares dont 3,5 hectares de bois. Morgane Birghoffer vous propose des séances individuelles dès 6 ans, du débutant au confirmé, toutes disciplines confondues avec poneys ou chevaux. Morgane pratique l’équithérapie ou thérapie par le cheval pour les personnes handicapées,
Également de l’Équicoaching ! 05 87 41 55 11 ou 06 33 80 01 59 www.fermeequestredupuy.fr morgane.birghoffer@sfr.fr 87500 Coussac-Bonneval, tout près de La Foresterie.

Centre Équestre le Moulin des Cailloux Chevaucher en famille, balades super agréables en forêt, bonne ambiance, poneys et chevaux bien nourris et entretenus. 5 Rue Jean Monnet 87500 Saint-Yrieix la perche
06 86 78 50 19 costelaura32@gmail.com, très proche de La Foresterie.

Ferme Chêne de Greletti Une envie de flâner à dos d’âne ? C’est possible… En forêt, vous pouvez faire une promenade petits et grands en petite cariole, ou louer des ânes pour 2 heures, une demi-journée ou une journée entière. Tous les mercredis et jeudis en été c’est « Découverte des ânes » ! Visites de la ferme avec goûter et petite balade sur réservation. Tous les lundis à 10h pendant les vacances scolaires c’est mini balade et jeux sur réservation. Ouvert toute l’année, tous les jours, dimanches et jours fériés. 05 53 62 07 69 ou 06 01 73 14 39. Entre La Coquille et Thiviers.

Nous adorons flâner sur les marchés et dans la région, quasiment chaque village crée le sien, un florilège des marchés festifs et gourmands :
– Les mardis à Ladignac le long, soirée en saison estivale.
– Les jeudis à St Paul la roche et St Yrieix la Perche, soirée en saison estivale.
– Les lundis à Ségur le Château, soirée en saison estivale.
– Les Vendredis à St Priest les Fougères, soirée en saison estivale.
– Les mardis à Miallet, le matin.
– Les mercredis à Périgueux, le matin.
– Les mercredis à Piégut Pluviers, le matin.
– Les jeudis à La Coquille, le matin.
– Les jeudis à Excideuil, le matin.
– Les vendredis à Brantôme, le matin.
– Le 2ème et 4ème vendredi du mois à St Yrieix la Perche , foire.
– Les samedis à Thiviers et les mardis le matin, en saison estivale.
– Les dimanches à St Pierre de Frugie, le matin.
– Les mercredis et dimanches à Jumilhac le Grand, le matin en saison estivale.
– Les mercredis à St Jean de Côle, en bio, le matin en saison estivale.

Beaucoup de vide-greniers et brocantes si vous aimez chiner…
Les samedis à Thiviers de novembre à mars, c’est Marchés au Gras et aux truffes ! Explosion de saveurs, d’odeurs alléchantes pour les amateurs, mais il y en a d’autres, les marchés au gras sont très fréquents dans la région car les stars sont les produits locaux ! (se renseigner aux Offices de Tourismes).

Nous espérons que ce petit tour d’horizon vous aura donné envie de goûter aux alentours, de venir nous rencontrer à La Foresterie, de bouger, de flâner par ici, où vraiment il fait bon vivre, même le temps d’un séjour… Venez vous détendre, vous ressourcer au calme, au vert, au bord de notre piscine, ou d’un lac, sous le soleil ou sous les étoiles dans notre cher Périgord-Limousin.

Imprimez les activités en cliquant ici ↓

Print This Page